10 nouvelles Unités Mobiles pour le dépistage du VIH
Le Ministre de la Santé Publique a procédé à leur présentation officielle le 01 août 2017 à Yaoundé.
01/29/2018 - 12:28
Share

Ce sont des véhicules médicalisés acquis sur financement du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Ils ont été présentés au public par André MAMA FOUDA, le Ministre de la Santé Publique et Président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), le 1er août 2017 en présence des partenaires de la lutte contre le Sida et des Hommes de médias.

D’après le Ministre de la Santé Publique, « ces 10 nouvelles Unités Mobiles de dépistage gratuit du VIH sont destinés aux Groupes Techniques Régionaux du (GTR/CNLS), et permettront de booster le dépistage du VIH non seulement dans les chefs-lieux de Régions, mais aussi dans les zones les plus reculées du pays ».

Le Dr Jean Bosco ELAT NFETAM, le Secrétaire Permanent du CNLS, fait savoir que ces nouveaux véhicules médicalisés contiennent un plateau technique de haute qualité qui permettra de tester en moyenne 150 personnes par jour et par région, soit 750 par semaine et 3000 par mois. Ceci pour un total de 30 000 personnes dépistées chaque mois dans l’ensemble des 10 régions du pays. « La descente sur le terrain est faite par une réquisition entre autres de l'administration, des associations, des ONG ou des collectivités territoriales décentralisées. La demande de l'obtention d’une Unité Mobile est déposée au Groupe Technique Central ou dans les Groupes Techniques régionaux. Les campagnes de dépistage du VIH se font tout au long de l’année », déclare le Secrétaire Permanent.

André MAMA FOUDA a invité les coordonnateurs des GTR à faire bon usage de ce matériel de pointe au niveau opérationnel. Il a également profité de l’occasion pour remercier le Fonds Mondial pour « sa franche collaboration et son appui constant dans le noble combat que mène le Gouvernement Camerounais dans la lutte contre le Sida ».

Share
Dr ELAT NFETAM Jean Bosco
Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida

Fallait-il créer un site pour le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ? C'est la

Galerie Photos

NEWS LETTER

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

SONDAGE