×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/cnlscm/public_html/includes/menu.inc).
VACANCES SANS SIDA 2020 : LA TRADITION RESPECTÉE !
La pandémie à l’infection à Coronavirus n’a pas empêché l’organisation de la 18ème édition de l’activité créée par le Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, dans le respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement en rapport avec la riposte contre la COVID-19
09/15/2020 - 17:11
Share

L’esplanade du siège des Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances à Yaoundé a servi de cadre ce mercredi, 09 septembre 2020, au lancement officiel de la campagne Vacances Sans Sida. La cérémonie riche en sons et en couleurs a été présidée par S.M ALIM HAYATOU, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Santé Publique chargé de la lutte contre les Epidémies et les Pandémies.

Dans son allocution de circonstance, le Représentant du Ministre de la Santé Publique, Président du Comité National de Lutte contre le Sida n’a pas manqué de saluer l’initiative de la Première Dame du Cameroun qui, malgré la crise sanitaire internationale qui n’a pas épargnée notre pays, a tenue à honorer une tradition ; celle d’offrir aux jeunes, un cadre d’échange pour sensibiliser leurs pairs sur les conséquences liées à l’infection à VIH et le respect des mesures barrières de lutte contre la maladie à coronavirus. De même, le Secrétaire d’Etat a profité de l’occasion ainsi offerte pour prodiguer quelques conseils aux 600 pairs éducateurs recrutés à travers les dix régions du Cameroun. « Je sais que toutes les générations d’hommes de votre âge, aiment la vie. Votre vie compte pour vous, pour votre famille. Meublez vos loisirs et vos jeux éducatifs pour qu’ils soient débarrassés des comportements à risque, qu’ils soient effectivement sans Sida et sans COVID-19 pour une année scolaire prochaine fructueuse ».

Soulignons que dans la présentation technique des activités de la 18ème édition de Vacances Sans Sida, Monsieur Alain Siegfried MOUKOURI, Attaché au Secrétariat Général de la Présidence de la République a rappelé quelques données chiffrées de la précédente campagne. En effet, il ressort des données des Unités Mobiles Comité National de Lutte contre le Sida que 9608 jeunes âgés de 10 à 24 ans ont été conseillés pendant la période de la campagne 2019. 9587 ont effectivement fait le dépistage du VIH dont 6451 garçons (67.2%) et 3136 jeunes filles (32.8%). Parmi les 9587 jeunes dépistés, 49 ont été déclarés positifs, soit 25 garçons et 24 filles. Le taux de séropositivité dans la tranche d’âge 10-24 ans est de 1,5%, soit 0,4% chez les garçons et 0,8% chez les jeunes filles. Les cas déclarés positifs dans cette tranche d’âge ont été accompagnés dans le CTA ou l’UPEC les plus proches par les Accompagnateurs Psycho-Sociaux (APS) pour une prise en charge. Parmi les 49 jeunes déclarés séropositifs, 11 connaissaient déjà leur statut sérologique et suivent un traitement. 38 (17 garçons et 25 filles) ont été référés dans les structures de prise en charge et mis sous traitement pendant la campagne.

Share
Dr BONONO NYIOTO Léonard
Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida

Notre challenge pour 2030

Le Cameroun fait face à une épidémie mixte, à

Galerie Photos

NEWS LETTER

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

SONDAGE