Accueil

Editorial : Il le fallait !

Par Dr ELAT NFETAM Jean Bosco, Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida 

Fallait-il créer un site pour le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ? C'est la question que beaucoup de mes collaborateurs se sont posés lors du lancement officiel du site que vous visitez en ce moment. A cette question, je répondrais par l'affirmative, car le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), en tant que structure de coordination de la lutte contre cette maladie au Cameroun s'est rendu compte qu'il existe une forte demande d'informations tant en qualité qu'en quantité sur le VIH et le Sida dans tous ses aspects. Or, les organes de presse présents sur le marché de l'information camerounais, bien que traitant régulièrement, et de manière relativement satisfaisante de l'information sur le Sida, n'arrivent malheureusement pas à satisfaire suffisamment l'ensemble des acteurs sur l'organisation de la lutte au Cameroun, les intervenants de ce noble combat, les réalisations obtenues sur le terrain, et surtout les perspectives du Programme. 

De la même manière, les populations en général, ignorent ou feignent d'ignorer souvent l'offre des soins et services qui existent en quantité et en qualité en matière de lutte contre le Sida au Cameroun. Sans compter avec la forte demande toute aussi pressante et incessante des milieux universitaires et de la recherche pour ce qui est de l'information et autres données sur le VIH et le Sida.
Pour nous, le panier était suffisamment plein et il était plus que jamais de bon ton d'agir, de mettre en place cet outil de communication qu'est le site web du CNLS qui se veut, autant qu'i existera, un vecteur d'informations sur le VIH et le Sida au Cameroun. Une source à laquelle pourrait désormais s'abreuver l'ensemble de la communauté nationale et internationale mobilisée dans la lutte contre le VIH et le Sida au Cameroun. Mais aussi une voie qui devrait redonner de la voix  tous ces sans voix, à toutes ces personnes affectées et infectées par la terrible pandémie en leur offrant une tribune à partir de laquelle ils pourraient échanger leurs expériences, partager leurs espoirs pour une vie meilleure et pourquoi pas, communiquer au reste de la société leur espérance pour la vie.

C'est pourquoi nous voulons ce site sobre, conviviale, dépouillée dans son écriture, mais dense dans son contenu, limité dans sa thématique (autour du VIH et du Sida), mais variée par ses sujets. L'objectif visé étant que les ravages de la pandémie reculent afin que nous ayons zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès liés au Sida dans notre pays dans un bref avenir. Dans le même ordre d'idées, il est question pour nous de s'acheminer vers une génération sans Sida au Cameroun. C'est en tout cas l'espoir qui nous fait tenir au CNLS et que nous souhaitons vous communiquer désormais à travers ce site.

Bonne visite à tous !