Accueil » Projets » PEPFAR

PEPFAR

(President's Emergency Plan for AIDS Relief)

Initié pour la première fois par le Gouvernement des États-Unis, pour lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement, et dirigé par le Bureau du Département d'Etat du Coordonnateur mondial pour le SIDA, le PEPFAR vise une importante aide bilatérale dans à un certain nombre de pays. Il comprend également le financement du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Le PEPFAR a été initialement autorisé pour cinq ans (2004-2008) par le Congrès américain dans le cadre du "United States Leadership Against HIV/AIDS, Tuberculosis, and Malaria Act of 2003". Le PEPFAR a été reconduit en 2008 pour cinq ans (2009-2013) dans le cadre du
"Tom Lantos and Henry J. Hyde United States Global Leadership Against HIV/AIDS, Tuberculosis, and Malaria Reauthorization Act of 2008".
Le PEPFAR est un élément central de Global Health Initiative (GHI) ; une initiative de six ans (2009-2014) annoncé par le Président Obama en 2009, de mettre au point une stratégie globale pour les efforts du gouvernement des États-Unis de santé mondiale.
Au Cameroun, c'est le plus grand programme d'aide bilatérale des Etats-Unis est centré sur le VIH/SIDA. Ses activités sont gérées dans le cadre d?une coordination inter-agences regroupant cinq institutions gouvernementales américaines qui interviennent actuellement au Cameroun, à savoir le département d'état, les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (U.S. Centers for Disease Control and Prevention,CDC), l'Agence Américaine pour le Développement International, le Ministère de la Défense, et le Corps de la Paix.
 

 
Les principales activités dans le cadre du PEPFAR sont destinées à renforcer la prévention du VIH/SIDA dans les milieux de soins au Cameroun, à travers quatre grands piliers : élargir la couverture et l'utilisation des services de prévention de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA ; assurer la disponibilité et l'accessibilité des services de prévention pour les populations vulnérables ; contribuer à la sécurité et à la fiabilité du système national d'approvisionnement en sang basé sur le don bénévole et non rémunéré du sang ; accompagner le renforcement global du système de santé publique du Cameroun à travers le renforcement du système de laboratoire ainsi que l'information stratégique. Le tableau ci-dessus résume les différents projets financés par PEPFAR au Cameroun.