
SECRETAIRE PERMANENT DU COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Quatre décennies que le monde lutte contre le VIH et le sida avec des succès probants, malgré l’âpreté et la complexité de la tâche. L’engagement des Etats et le soutien des partenaires bilatéraux et multilatéraux sont pour beaucoup dans les avancées observées sur le champ de la riposte contre le VIH.
Au Cameroun, ces résultats positifs se traduisent par une baisse régulière du nombre de nouvelles infections, une diminution du nombre de décès dus au VIH ainsi que du taux de prévalence de la pandémie sur le plan national. C’est le Gouvernement Camerounais qui est ainsi à la manœuvre, à travers son bras armé dans le domaine, qu’est le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS).
Les objectifs du CNLS sont restés constants depuis sa création en 1998. Il s’agit notamment de :
- la réduction de la propagation du VIH dans la population générale et les groupes à haut risque ;
- l’amélioration de la qualité de vie des PVVIH
- l’amenuisement de l’impact socio-économique de la maladie sur les PVVIH et personnes affectées
- du renforcement de la mobilisation sociale et de l’appropriation de la lutte par tous les acteurs, etc…
Le CNLS s’adapte aussi aux nouvelles stratégies mises sur pied, à l’exemple de l’objectif 95-95-95 à l’horizon 2030. Dans le détail il s’agit d’obtenir 95% de personnes connaissant leur statut sérologique, 95% des patients diagnostiquées qui sont sous traitement ARV, 95% des patients sous traitement qui ont une charge virale devenue indétectable. L’objectif est d’aboutir à une absence de contamination en 2030.
Aujourd’hui, une des actions fortes du CNLS consiste en la réduction de la transmission mère-enfant, la prise en charge pédiatrique, ainsi que celle des personnes vulnérables (travailleurs de sexe, réfugiés et déplacés, consommateurs de stupéfiants, transgenres, HSH, etc…).
Il n’en demeure pas moins que malgré les efforts ainsi déployés par les pouvoirs publics, le Cameroun reste dans une situation d’épidémie mixte. En effet, toutes les couches de la population du pays sont touchées, avec une forte incidence dans certains groupes, notamment les enfants et les adolescents.
Le CNLS est aussi impliqué dans le combat contre les préjudices dont sont victimes les PVVIH. Dans ce sens, il invite les familles, les communautés et les collectivités territoriales décentralisées à agir ensemble pour améliorer les résultats de la lutte contre le Sida au Cameroun. Vaincre le sida est à la portée de notre pays. Tous ensemble, la victoire est certaine.
Bienvenue dans le site web du CNLS !