Les activités de lutte contre le SIDA ont démarré au Cameroun en 1986 avec la création d’un un Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS).
Un Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a été créé en 1998 pour la coordination, le suivi et la gestion du programme National de Lutte contre le SIDA. La mission essentielle du CNLS est d’offrir un cadre national d’interventions, d’élargir la réponse nationale ? l’épidémie et de coordonner la mise en œuvre des activités de lutte contre le SIDA.
Dès 1986, alors que les premiers cas de Sida sont apparus au Cameroun en 1985, le gouvernement met sur pied un Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) pour faire face à l’épidémie. Jusqu’en 1999, l’action à mener par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) est déclinée en plans à court et à moyen termes mis en œuvre par le Ministère de la Santé Publique. C’est dire que toutes les activités de lutte contre le Sida étaient menées dans les hôpitaux et les laboratoires. Ce qui n’a pas permis d’avoir des résultats probants. Face à cette situation, le Président de la République a érigé la lutte contre le Sida contre priorité nationale. Trois Plans Stratégiques Nationaux multisectoriels de lutte contre le Sida visant à renforcer la réponse dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie a été ainsi élaboré pour les périodes 2000-2005, 2006-2010 et 2011-2015 avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux.