Newsletter mensuel N° 004 Juillet 2022 : Mieux vaut prévenir que guérir

juin 30, 2023
CAMPAGNE VACANCES SANS SIDA : UNE 20e ÉDITION NEW LOOK !
 La campagne de sensibilisation des jeunes par les jeunes « Vacances Sans Sida » pour l’année 2022 se tiendra du 10 au 31 août à venir. Pour cette édition anniversaire, plusieurs innovations sont prévues ; l’objectif étant de contribuer efficacement à la réduction du taux d’infection à VIH chez les jeunes de 15 à 24 ans, cœur de cible de la campagne. 

Placée sous le thème « Les drogues tuent et nous exposent au VIH/Sida », l’édition 2022 de Vacances Sans Sida envisage de façon générale, de faire connaitre à la cible, les dangers liés à la consommation de la drogue et notamment le risque d’infection à VIH. En effet, selon le Comité National de Lutte contre la Drogue, 21 % des jeunes camerounais en âge scolaire avouent avoir déjà consommé au moins une fois de la drogue. Les conséquences de cette pratique s’avèrent être très souvent dangereuses, l’on peut prendre pour exemple l’exposition à des pratiques sexuelles non protégées.

 LES ACTIVITÉS

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette édition. Tout d’abord, un lancement officiel en grandeur nature se tiendra le 10 août et sera coprésidée par le Ministre de la Santé Publique et son homologue de la Jeunesse et de l’Éducation Civique. Ensuite, des campagnes de sensibilisation et de dépistage-conseil autour du VIH seront organisées en simultané dans les 10 régions du pays, à l’aide des pairs éducateurs recrutés et formés spécialement pour l’occasion. Les jeunes dépistés positifs pourront immédiatement être mis sous traitement gratuitement grâce à la mesure d’exemption des frais liés à la prise en charge du VIH au Cameroun en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Enfin, une évaluation générale de la campagne sera pilotée par le GTC/CNLS. 

LES INNOVATIONS

Comme innovations, cette édition est marquée par la création de l’identité visuelle de Vacances Sans Sida à travers un logo dédié. De même, plusieurs activités seront organisées à l’aide du digital notamment la sensibilisation sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter à l’aide d’outils numériques (visuels, vidéos…), mais aussi et surtout un concours de la meilleure vidéo de sensibilisation qui sera organisé sur le réseau social TikTok. 

Faut-il le rappeler, Vacances Sans Sida a été instituée en 2003 par la première dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA. La mise en œuvre quant à elle est pilotée par les Synergies Africaines contre le Sida et ses souffrances et le CNLS. Pour cette édition, en plus des partenaires habituels tels que l’OMS, l’ACMS…, de nouvelles organisations ont rejoint la campagne à l’instar d’Orange ou encore le Port Autonome de Douala. Toutes choses qui présagent une belle réussite de cet évènement et l’atteinte des objectifs escomptés.

Niraka MADI 
 

Comments