Mois camerounais de lutte contre le Sida
Le Mois Camerounais de lutte contre le Sida est la campagne nationale la plus importante et la plus fédératrice des acteurs de la riposte au VIH/Sida au Cameroun. Il a été lancé en 2016, sous l’impulsion du Ministère de la Santé Publique et sous la coordination du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS). Il se déroule chaque année pendant le mois de novembre, en préparation à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui se célèbre le 1er décembre de chaque année.
Le Mois Camerounais vise à intensifier les activités de prévention, de dépistage, de prise en charge et de lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/Sida, auprès des différentes cibles, notamment les jeunes, les femmes, les populations clés et les personnes vivant avec le VIH. Il s’appuie sur le thème de la Journée mondiale, qui oriente généralement le choix des activités à mettre en œuvre et les messages à diffuser. Ce thème permet également de définir le slogan du Mois Camerounais, qui reflète l’engagement et la mobilisation du Cameroun dans la lutte contre le sida.
Le Mois Camerounais est une campagne participative et inclusive, qui rassemble toutes les organisations qui souhaitent mener des activités de sensibilisation contre le VIH/Sida. Elles se joignent au CNLS avant, pendant et après la mise en œuvre de la campagne, en respectant le cadre stratégique et opérationnel défini par le CNLS.
Le 1er décembre, le Ministre de la Santé publique, président du CNLS, clôture le Mois Camerounais en abordant le thème de la Journée mondiale du sida et les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH au Cameroun.