Projet VIHeillir

Le projet est en cours depuis Octobre 2020, les activités cliniques ont commencé en juin et en août 2021 respectivement au Cameroun et au Sénégal. Pour ce qui est des activités en communauté, bien que pas encore démarrées, les responsables de la mobilisation communautaire ont travaillé pour identifier des nouvelles associations, au-delà de celles déjà connues dans la lutte au VIH. On les présentera à fur et mesure que l’on avance dans le projet. Néanmoins, nous commençons notre « chronique » dès la deuxième année, celle qui devrait nous amener à pleine vitesse dans les activités planifiées.

Au cours des mois d’octobre et novembre 2021, nous n’avons pas lésiné sur nos efforts pour la bonne marche du projet. D’ailleurs, nous sommes heureux de vous annoncer que le projet a été officiellement lancé dans les 2 pays au cours de ces derniers mois.

Projet VIHeillir au Cameroun
VIHeillir au Cameroun

La cérémonie de lancement du projet VIHeillir au Cameroun s’est tenue le 14 octobre 2021 sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) du Cameroun. Ce fut l’occasion de présenter le projet à la cinquantaine de participants issus du gouvernement camerounais, des partenaires et de la vingtaine de médias venu prendre part à cet évèment.

Après les mots introductifs visant à mettre en lumière le projet, le Secrétaire Général du MINSANTE a officiellement lancé le projet au Cameroun au cours d’un discours dans lequel il a déclaré « les personnes âgées font partie des groupes sociaux les plus défavorisés. Cette couche de population souffre d’une vulnérabilité accrue, de la fréquence de certaines maladies et de la réduction des capacités cognitives. ». Le projet VIHeillir se présente donc au Cameroun comme une solution à cette situation qui affecte la société et dont la négligence pourrait négativement impacter l’avenir de l’Afriques.

VIHeillir au Sénégal

Le lancement officiel du projet VIHeillir a eu lieu le vendredi 19 novembre 2021 au CNLS sous la présidence de Dr Safiatou THIAM, Secrétaire Exécutive du CNLS, et en présence de Pr Cheikh TIDIANE NDOUR, directeur de la DLSI, Caroline COMITI, représentante de l’Ambassade de France, Dr Karim DIOP, Secrétaire Général du CRCF, Pr Bara NDIAYE, vice-doyen de la faculté de médecine de l’UCAD, Dr Bernard TAVERNE, coordonnateur Nord du site ANRS, Pr Mamadou COUMÉ, gériatre et coordinateur du projet VIHeillir au Sénégal. A côté de ces personnalités, étaient également présents l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU), des ONG tells que Enda-Sénégal, le personnel des sites de prise en charge du projet (HMO, CTA, CRCF), les associations qui ont participé à la formation et l’équipe du projet. L’évènement a été couvert par la presse sénégalaise.

Au cours de la cérémonie, Pr Mamadou COUME est revenu sur les enjeux du vieillissement et les défis à relever. Les projets VIHeillir et Grand Age ont été présentés respectivement par Dr El Hadji BARA DIOP (chef de projet) et Dr Bernard Taverne.

Nos partenaires

Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo