Formation sur l'algorithme de dépistage du VIH à 3 tests, la syphilis et l'hépatite B...
Formation sur l'algorithme de dépistage du VIH à 3 tests, la syphilis et l'hépatite B dans la région du Nord-Ouest
C'est une étape significative vers l'amélioration des services de prise en charge du VIH. Il s'agit de renforcer les capacités des prestataires de santé, y compris des points focaux de districts pour la PTME/PEPCA et des techniciens de laboratoire des neuf districts de santé de la région du Nord-Ouest. D'une durée de quatre jours, le programme de formation en axé sur les séances théoriques et pratiques portant sur l'algorithme des 3 tests pour le dépistage du VIH, de la syphilis et de l'hépatite B. Cette initiative fait partie de la Phase 1b de la transition vers le nouveau protocole de dépistage.
La session de formation des formateurs de district, qui a débuté le mercredi 22 janvier à Bafoussam, est organisée par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) en collaboration avec la Direction de la Santé Familiale du Ministère de la Santé Publique avec la participation effective des partenaires, dont Evidence Action, CBCHB et GHSS.
La région du Nord-Ouest est la première parmi les six autres régions restantes (Sud-Ouest, Est, Adamawa, Nord et Extrême-Nord) à initier cette deuxième phase de mise à l'échelle de l'algorithme de dépistage du VIH.
Selon le Coordinateur du Groupe Technique Régional du Nord-Ouest, Dr Jude Bereynuy, la formation a effectivement démarré, malgré, quelques obstacles antérieurs inhérents à la planification. Le processus de renforcement des capacités prévoit le déploiement vers d'autres sites avant le début effectif des tests. Nous attendons avec impatience, une autre session de formation de formateurs pour les 12 districts restants de la région dans les plus brefs délais, a-t-il souligné.