Une réunion de civilité entre le Secrétaire Permanent du CNLS et le nouveau représentant de l'OMS

Service Details

Une réunion de civilité entre le Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le SIDA et le nouveau représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Bagayoko Magaran Monzon, a permis de discuter des priorités nationales dans la lutte contre la maladie.

Les discussions ont porté sur plusieurs points clés, notamment la transition vers un algorithme à 3 tests pour améliorer la précision et l'efficacité du dépistage dans toutes les formations sanitaires des dix régions du pays. Rappelons que l'OMS appuie cette démarche au Cameroun pour garantir l'efficacité du traitement. Cette organisation apporte également son appui à la surveillance de la résistance au Dolutegravir, médicament essentiel dans le traitement du VIH et indispensable L'OMS soutient pour garantir l'efficacité du traitement.

La prévention et la prise en charge des maladies avancées constituent un autre axe majeur de la collaboration entre le Cameroun et l'OMS. Cette coopération s'étend également à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) et à la prise en charge pédiatrique du VIH. L'OMS a réaffirmé son engagement à soutenir le Cameroun dans sa lutte contre le VIH/SIDA, en particulier dans la mobilisation des subventions auprès du Fonds mondial et de PEPFAR pour pallier la rareté des ressources.

Le Cameroun bénéficie également du soutien de l'OMS dans sa quête de la Couverture Sanitaire Universelle, essentielle pour pérenniser l'accès aux services de santé, y compris la riposte au SIDA. Cette collaboration future vise à renforcer la riposte nationale contre le VIH/SIDA et à améliorer la santé des populations vulnérables, conformément à la vision du Cameroun de mettre fin au sida comme menace pour la santé publique d'ici 2030. 

Nos partenaires

Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo Client Logo