Yesterday, February 20, 2025, marked a significant milestone in Cameroon's fight against HIV/AIDS
La journée d'hier, 20 février 2025, a marqué une étape importante dans la lutte du Cameroun contre le VIH/SIDA, en particulier parmi les populations pédiatriques et adolescentes de la région du Nord-Ouest, puisque le Centre d'excellence pour les soins et le traitement du VIH a été officiellement certifié à l'hôpital régional de Bamenda.
Cette réalisation s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large lancée par le gouvernement camerounais, en collaboration avec ses partenaires, en vue de créer des centres d'excellence pour les enfants et les adolescents dans les dix régions du pays. L'objectif est de fournir des soins et des traitements de haute qualité aux jeunes vivant avec le VIH, conformément aux objectifs 95-95-95 de l'ONUSIDA pour 2025.
Le processus de certification comprenait une session de formation complète de deux semaines pour 18 membres du personnel en août 2024, suivie d'un processus de mentorat de trois mois. Onze membres du personnel ont satisfait aux critères de certification et ont été récompensés lors de la cérémonie.
Ce processus de certification a été organisé par le CNLS/GTR et le CBCHB avec le soutien technique et financier du CDC/PEPFAR.
La cérémonie de certification a été présidée par le Délégué régional de la santé publique (RDPH), en présence de représentants de diverses institutions sanitaires.
Cette certification représente une étape cruciale dans le renforcement des services de soins et de traitement du VIH pour les populations pédiatriques et adolescentes dans la région du Nord-Ouest. Les mentors contribueront également à élargir le pool de formateurs et de mentors, en soutenant le renforcement des capacités des professionnels de la santé.