La journée mondiale de lutte contre le sida 2022 célébrée sous fond d’appel à l’égalité

novembre 30, 2022

« Poussons pour l’égalité », tel était le thème de la 35ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée ce jeudi 1er décembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique. Dans son allocution, le Dr MANAOUDA Mala- chie a invité tous les membres de la communauté à se mobiliser pour relever les défis de l’accès universel aux soins, à contribuer d’une part active à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, et à œuvrer pour l’accroissement du dépistage préventif du VIH en vue d’apporter une contribution positive à l’éradication du sida d’ici 2030.

Cette cérémonie marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et Partenaires Techniques et Financiers a également été l’occasion de lancer un vibrant appel à l’égalité dans la lutte contre le VIH. Prenant la parole, le Directeur Pays de l’ONUSIDA a insisté sur cet aspect en rappelant qu’en Afrique, les jeunes femmes sont les plus touchées et que les ser- vices spécifiques au VIH/SIDA restent faibles, autour de 40 %. Aussi, seulement 1/3 de cette catégorie de la population a accès à la prévention.

image

Les témoignages des personnes vivant avec le VIH et des responsables des réseaux associatifs tels que le RéCAP+ l’ont dé- montré à suffisance à travers une vidéo diffusée au cours de la cérémonie. La question de l’égalité interpelle donc toutes les par- ties prenantes à la riposte, avec au premier rang le gouvernement qui tient ce rôle haut la main. En effet, depuis 2020, le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de la Santé Publique a pris la décision de mettre en œuvre l’exemption des frais des services liés au dépistage et à la prise en charge du VIH dans les formations sanitaires publiques et privées et leurs organisations à base communautaire affiliées. Par cette décision historique, l’obstacle financier au traitement a donc été supprimé et davantage de personnes pourront se faire tester, suivre leur traitement et aboutir à une charge virale nulle.

En effet, depuis 2020, le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de la Santé Publique a pris la décision de mettre en œuvre l’exemption des frais des services liés au dépistage et à la prise en charge du VIH dans les formations sanitaires publiques et privées et leurs organisations à base communautaire affiliées.

Par cette décision historique, l’obstacle financier au traitement a donc été supprimé et davantage de personnes pourront se faire tester, suivre leur traitement et aboutir à une charge virale nulle.Par ailleurs, cette 35ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida marquait également la fin des activités de la 7ème édition du Mois Camerounais de lutte contre cette pandémie. 

L’occasion fut saisie par le Ministre de la Santé Publique de remercier l’ensemble des acteurs ayant œuvré à sa réussite, mais également de rappeler à tous que la mobilisation des ressources financières reste un défi majeur dans l’at- teinte des objectifs nationaux et mondiaux de la lutte contre le VIH/Sida.

Comments