VIHeillir

juin 29, 2023

Le projet est en cours depuis Octobre 2020, les activités cliniques ont commencé en juin et en août 2021 respectivement au Cameroun et au Sénégal. Pour ce qui est des activités en communauté, bien que pas encore démarrées, les responsables de la mobilisation communautaire ont travaillé pour identifier des nouvelles associations, au-delà de celles déjà connues dans la lutte au VIH. On les présentera à fur et mesure que l’on avance dans le projet. Néanmoins, nous commençons notre « chronique » dès la deuxième année, celle qui devrait nous amener à pleine vitesse dans les activités planifiées.

Au cours des mois d’octobre et novembre 2021, nous n’avons pas lésiné sur nos efforts pour la bonne marche du projet. D’ailleurs, nous sommes heureux de vous annoncer que le projet a été officiellement lancé dans les 2 pays au cours de ces derniers mois.

VIHEILLIR AU CAMEROUN

image

La cérémonie de lancement du projet VIHeillir au Cameroun s’est tenue le 14 octobre 2021 sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) du Cameroun. Ce fut l’occasion de présenter le projet à la cinquantaine de participants issus du gouvernement camerounais, des partenaires et de la vingtaine de médias venu prendre part à cet évèment.

Après les mots introductifs visant à mettre en lumière le projet, le Secrétaire Général du MINSANTE a officiellement lancé le projet au Cameroun au cours d’un discours dans lequel il a déclaré « les personnes âgées font partie des groupes sociaux les plus défavorisés. Cette couche de population souffre d’une vulnérabilité accrue, de la fréquence de certaines maladies et de la réduction des capacités cognitives. ». Le projet VIHeillir se présente donc au Cameroun comme une solution à cette situation qui affecte la société et dont la négligence pourrait négativement impacter l’avenir de l’Afriques.

image

Le lancement officiel du projet VIHeillir a eu lieu le vendredi 19 novembre 2021 au CNLS sous la présidence de Dr Safiatou THIAM, Secrétaire Exécutive du CNLS, et en présence de Pr Cheikh TIDIANE NDOUR, directeur de la DLSI, Caroline COMITI, représentante de l’Ambassade de France, Dr Karim DIOP, Secrétaire Général du CRCF, Pr Bara NDIAYE, vice-doyen de la faculté de médecine de l’UCAD, Dr Bernard TAVERNE, coordonnateur Nord du site ANRS, Pr Mamadou COUMÉ, gériatre et coordinateur du projet VIHeillir au Sénégal. A côté de ces personnalités, étaient également présents l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU), des ONG tells que Enda-Sénégal, le personnel des sites de prise en charge du projet (HMO, CTA, CRCF), les associations qui ont participé à la formation et l’équipe du projet. L’évènement a été couvert par la presse sénégalaise.

Au cours de la cérémonie, Pr Mamadou COUME est revenu sur les enjeux du vieillissement et les défis à relever. Les projets VIHeillir et Grand Age ont été présentés respectivement par Dr El Hadji BARA DIOP (chef de projet) et Dr Bernard Taverne.

Spot Savoir: un apercu sur les données du projet

Les enregistrements ont commencé le 21 juin et le 9 août 2021 respectivement au Cameroun et au Sénégal. Au 31 novembre 2021, VIHeillir comptait 674 PAVVIH, soit 561 au Cameroun et 113 au Sénégal. Les inclusions sont beaucoup plus lentes que prévu, comme on peut voir sur ces graphiques.

 

Moins de la moitié des inclusions escomptées ont été faites. Ce retard est expliqué en parti par le temps nécessaire aux équipes pour se familiariser avec les procédures et la réduction des contacts entre les patients et les services suite à la différenciation des soins en communauté et par les accompagnateurs psychosociaux. Les équipes sont informées et travaillent à des solutions.

L’analyse des données en fin septembre 2021 a permis de mettre en évidence certains différences entres les sites. Pour ce qui concerne la distribution par sexe, on note au Cameroun une surreprésentation des femmes qui ne correspond pas aux statistiques nationales de files actives.                     
Est-ce que les hommes, bien que enregistrés, restent plus en communauté ? Tant de questions à se poser.

Dans l’ensemble, nous avons reçu les patients dont les âges varient de 50 à 81 ans. Les plus âgés ont respectivement 81 ans au Sénégal et 79 au Cameroun. L’âge moyen des participants sont respectivement 59 ans au Cameroun et 62 ans au Sénégal.

 

Et si on parlait des fruits et du diabete !!!

image

Les fruits font partie d’une alimentation équilibrée. Tout comme les légumes, ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Une alimentation riche en légumes et fruits permet de réduire le risque de maladie du cœur, d’AVC et de certains types de cancer. Inversement, une alimentation pauvre en légumes et fruits est une des principales causes de maladies chroniques.

Tous les fruits, sans exception, peuvent être consommés par une personne diabétique.                  
Cependant, certains fruits ont un contenu en glucides (sucre) plus élevé que d’autres. Pour favoriser un meilleur contrôle de la glycémie, il est donc important de porter une attention particulière à la quantité de fruits consommée et de bien répartir les portions durant la journée.

Pour un repas équilibré contenant une quantité adéquate de glucides, une portion de fruit est généralement suffisante. Cela dit, vous pouvez manger plusieurs portions de fruits par jour - la plupart des gens ont besoin de deux à quatre portions par jour. Les fruits entiers, surtout s’ils sont consommés avec leur pelure, constituent une source intéressante de fibres alimentaires.

Dans l’ensemble, nous avons reçu les patients dont les âges varient de 50 à 81 ans. Les plus âgés ont respectivement 81 ans au Sénégal et 79 au Cameroun. L’âge moyen des participants sont respectivement 59 ans au Cameroun et 62 ans au Sénégal.

 
1 PortionFruit
1 fruit entier de grosseur moyenneOrange, pomme, poire
1/2 fruit de plus gros calibreBanane, pamplemousse, mangue
2 fruits séchésMandarine
Fruits séches3 dattes, 2 c. à soupe de raisons secs

Il vaut mieux consommer des fruits avec leurs fibres que d'en boire les jus.

(source Diabète Québec : https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-fruits/ )

 

 

Comments