VIHEILLIR AU CAMEROUN

juin 30, 2023

Offre de soins et gratuité

Les indicateurs suivis dans le cadre du projet nous montrent bien l’effet de la gratuité d’une partie de soins : l’utilisation de l’offre des dépistages gratuits est bien meilleure que pour l’offre à des dépistages payants, même quand le prix est réduit. L’application des protocoles de prise en charge n’est pas encore optimale : nous observons encore des patients diagnostiqués qui n’ont pas fait les bilans minimaux et qui ne sont pas sous traitement pour les maladies chroniques. Les prix des médicaments des maladies non transmissibles (MNT) dans les deux pays sont abordables (moins de 2000 FCFA/mois) mais les patients sont peu sensibilisés à l’importance de l’observance aux traitements des maladies métaboliques, malgré une très bonne observance aux anti rétroviraux (ARV).

Les cascades des soins pour l’hypertension artérielle (HTA) et le diabète montrent bien les barrières à une prise en charge correcte. Le recul du projet est encore trop court pour voir l’impact sur les décès, les perdus de vue et la qualité de vie (qui seront en tout cas mesurés à nouveau à la fin du projet), mais on peut estimer à ce stade que les taux de perdus de vue sont bien moins importants que les taux estimés au départ et que les enquêtes de qualité de vie à la baseline donnent un taux moyen de 71.5% avec des différences importantes entre sites et selon le domaine considéré. nbsp;le  Sida  2021-    
2023, à cet effet, l’ensemble des actions entreprises dans le cadre la lutte se doivent de faire intervenir la tranche d’âge 15-24 ans avec pour but de contribuer à la réduction du taux de séroprévalence et ainsi faire une avancée considérable dans l’atteinte des objectifs globaux de la lutte contre le VIH/Sida.    
 

image
Activités communautaires démarrées en Mars 2022

Le semestre a été marqué par le démarrage des activités communautaires qui ont vocation à assurer un suivi à long terme et à garantir l’observance aux traitements et la prévention des maladies métaboliques. Les activités conduites lors de ce semestre portaient sur l’identification, la sélection et l’enrôlement des associations à Yaoundé et Bafia et la formation sur l’aide à l’observance et à l’éducation thérapeutique en novembre 2021. De plus, des rencontres se sont tenues entre associations et services cliniques pour la mise en place du système de référence des patients de la clinique vers les communautés. Plusieurs difficultés ont été rencontrées. Il s’agit, entre autres de la difficulté dans la compréhension de l’approche (intégrée) du projet et la non-maitrise de la maladie (VIH et comorbidités). Les activités mises en place par sept associations (4 à Yaoundé et 3 à Bafia) incluent des cours de sport adaptés à la personne âgée, des ateliers gastronomiques pour apprendre l’alimentation adaptée aux personnes at- teinte d’hypertension et/ou de diabète, la prise des paramètres métaboliques (poids, tension, glycémie) en différent points de la ville, où les associations ont leurs locaux. 

Certaines associations sont disponibles pour des visites à domicile pour expliquer comment Le semestre a été marqué par le démarrage des activités communautaires qui ont vocation à assurer un suivi à long terme et à garantir l’observance aux traitements et la prévention des maladies métaboliques. Les activités conduites lors de ce semestre portaient sur l’identification, la sélection et l’enrôlement des associations à Yaoundé et Bafia et la formation sur l’aide à l’observance et à l’éducation thérapeutique en novembre 2021. De plus, des rencontres se sont tenues entre associations et services cliniques pour la mise en place du système de référence des patients de la clinique vers les communautés. vivre avec la maladie métabolique, pour en faire une affaire de tous et prévenir des complications. La fréquentation des associations par les personnes enregistrées dans le programme VIHeillir est encore faible : un travail de promotion et de motivation est à faire auprès des patients. Un des enjeux est de persuader les personnes du bénéfice des activités, même quand les résultats ne sont pas immédiatement visibles, et donc de l’importance d’y participer, même s’il faut payer des frais de transport.

Duis aute irure dolor in reprehenderit voluptate

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae abius illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt expli cabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sint amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi temporae incidunte labore et dolore magnam aliquam quaerate voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem

  • At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum
  • Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque
  • Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et
  • Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia id est laborum.
  • Nihil molestiaeconsequatur, vel illum qui doloremenim ipsam voluptate dolore
Author

admin2

Comments